12.1.06

Jouer au flop, à la turn et à la river


Comment bien jouer au flop ?




Le flop peut améliorer vos mains, ne pas les modifier, les rendre inutilisables.




Tout est une question d’appréciation !




Si vous ne jouez que les mains conseillées ci-dessus, vous aurez plus de facilités à jouer les flop.


La seule chose que vous devez évaluer avec ces mains de départ, c’est si vous êtes encore en position de favori.


Avec ces mains vous partez avec un avantage sur vos adversaires. Si le flop améliore votre jeu, vous serez favori, et vous gagnerez le coup.




Vous devez donc repérer les situations où vous êtes en danger !




Dans ces situations-là, la meilleure solution est de jeter ses cartes.




Parfois vous aurez mal évalué ce risque, et vous vous rendrez compte que vous auriez pu gagner le coup. Cela fait partie du jeu, vous ne pouvez pas gagner à chaque fois que vous voyez le flop.


En ne regardant le flop qu’avec les mains du poker-killer, si vous remportez le coup une fois sur deux, vous gagnerez de l’argent. Vous gagnerez beaucoup plus d’argent, si au flop vous jetez vos cartes au bon moment lorsque vous sentez que vous êtes battu.




Comment jouer les paires au flop ?


Et quelles sont les situations où vous êtes en danger ?


Exemple 1 :


Vous avez Acoeur-Acarreauau pré-flop.


Si le flop est Kpique-Kcarreau-Qpique. Vous êtes en danger !


Pourquoi ?


Parce que si un de vos adversaires a un roi, il a un brelan de roi. Vous perdrez le coup sauf si un A tombe à la turn ou à la river. Si c’est le cas vous aurez un full. Mais au poker les miracles sont rares.


Une grande règle est de ne pas miser sur l’espoir qu’une carte va sortir. Mieux vaut jeter ses cartes, et garder son argent pour l’investir dans des situations plus favorables.


Si le flop est 3pique-4pique-5pique. Vous êtes en danger !


Pourquoi ?


Parce qu’un tirage à couleur est possible. Si un de vos adversaires a 2


piques vous êtes battu.


Méfiez-vous toujours de ce que vos adversaires peuvent avoir comme combinaisons.


Vous devez être attentifs aux flop qui peuvent donner des couleurs ou des suites à vos adversaires.




Exemple 2 :


Vous avez Kcoeur-Kpique au pré-flop.


Si le flop contient un A vous êtes en danger ! Si un de vos adversaires relance, pensez qu’il a un A; il vous bat avec une paire A-A. Laissez tomber ! Si aucun de vos adversaires ne relance le mieux dans cette situation est de relancer. Dans cette situation, vous supposez qu’aucun joueur avant vous n’a d’A. Si c’est le cas vous êtes encore le favori.


Mais attention à votre position avant de relancer. Vous devez être assis dans les dernières positions, c’est-à-dire près du donneur.




Exemple 3 :


Vous avez Qcoeur-Qcarreauau pré-flop.


Si le flop contient un A ou un K vous êtes en danger ! Et ainsi de suite, pour les autres paires.


Vous voyez donc qu’avec J-J, 10-10, 9-9, 8-8 et 7-7 vous serez souvent en danger au flop.


Vous devrez vous séparer de ces cartes au flop. Vous étiez favori au préflop, mais le flop a tout changé.


Alors pourquoi faut-il jouer ces mains ?


Parce que le flop peut vous donner un brelan.


En effet, imaginez-vous avec 7coeur-7trefle au pré-flop. Et le flop est 8carreau-7carreau-Apique. Vous avez un brelan de 7. Si un de vos adversaires possède Acoeur-Kcoeur au préflop.


Il va penser qu’il est le favori et vous allez pouvoir lui prendre beaucoup d’argent! Voilà pourquoi il faut jouer ces mains au pré-flop.


Lorsque vous sentez que vous êtes leader, vous devez relancer (raise), peu importe vos adversaires.


Mais si vous êtes sur-relancé, demandez-vous si vous êtes vraiment le leader en analysant de nouveau le flop.


Si vous êtes le leader relancer encore. Si vous avez fait une erreur, et que vous penser être looser, alors jetez vos cartes. Surtout ne suivez pas, vous jetteriez de l’argent par les fenêtres.




Comment jouer A-Xs au flop ?


Votre but est de réaliser une couleur !


Vous avez par exemple Acoeur-3coeur et vous voulez faire une couleur à coeur.


Les flop qui vont vous avantager sont ceux de type 4coeur-6coeur-7coeur, ou 9coeur-2coeur-4coeur c’est-à-dire avec 3 coeurs. Là vous avez la couleur max. Vous allez gagner le coup. C’est sûr! D’autres flop peuvent vous avantager fortement. Ce sont ceux qui contiennent 2 coeurs de type 5coeur-7pique-Kcoeur.


Pourquoi ?


Parce que vous gagnez le coup s’il sort un coeur à la turn ou à la river.


Vous devrez aller jusqu’à la river si un coeur n’est pas sorti à la turn. C’est-à-dire suivre en cas de relance. S’il ne sort pas de coeur à la river, vous n’avez rien.


Donc en cas de relance à la river, mieux vaut jeter ses cartes, plutôt que de perdre 2 mises de base.


Attention, l’erreur la plus souvent commise par les débutants est de suivre à la turn sur un flop qui ne contient qu’un seul coeur.


Si le flop est de type 5coeur-8pique-9carreau, vous avez 4 % de chance de réaliser votre couleur. Jetez vos cartes dans cette situation !


Il est très tentant de suivre pour chercher à faire des couleurs. C’est une erreur qui vous coûtera cher. Bien sûr, si le pot n’est pas relancé et que vous n’avez qu’à checker pour voir la turn, ne vous en privez pas. Si vous avez une couleur max, vous devez relancer à la turn et la river.


Pourquoi ne pas relancer dès le flop ?


Parce que votre main est invulnérable. Votre but est de faire payer le plus possible vos adversaires. En leur permettant de voir la turn et la river, ils vont prendre confiance et améliorer leurs mains. Ils seront plus faciles à piéger, ils vous suivront plus volontiers.


Soyez malin pour optimiser vos gains !


Avec ce type de main il y a parfois des flop chanceux, qui sont par exemple :


Vous avez Apique-8pique au pré-flop, et le flop est 8coeur-8carreau-5coeur. Vous avez un brelan !


C’est rare, mais ne jetez pas vos cartes, sous prétexte que vous ne pouvez pas faire de couleur avec ce flop. Sachez vous adapter au flop !




Comment jouer A-K et A-Q ?


Vous serez souvent dans une situation délicate au flop.


Mais voyons les flop qui vous arrangent :


Si vous avez au pré-flop Acoeur-Qpique. Les flop de type Qcoeur-5pique-8trefle, Qcoeur-Jpique-4carreau vous avantagent. Vous avez la top-pair, c’est-à-dire la plus grosse paire possible au flop, et avec le meilleur kicker possible, car vous avez un A.


Par contre, les flop de type Kcoeur-Qcarreau-7trefle, ou Ktrefle-Kcoeur-Qcoeur sont mauvais.


Vous serez battu par un adversaire qui possède un K. Faites attention à ce que vos adversaires peuvent faire avec les flop.


Il existe une autre situation où jouer ces mains peut vous faire gagner.


C’est le cas des tirages à suite. Avec A-K au pré-flop, vous pouvez avoir Q-J-10 au flop et avoir alors la meilleure suite possible. Dans cette situation, vous gagnerez le coup, sauf si une couleur est possible. Si vous n’avez que 4 cartes qui se suivent, suivez une mise de base pour voir la turn et tentez ainsi de compléter votre suite. La volonté de faire une suite doit être comparée avec l’investissement financier que vous allez devoir réaliser pour suivre. Si celui-ci est faible, pourquoi ne pas tenter la suite ? S’il est très élevé, alors jetez vos cartes.




Vous investirez votre argent sur des mains plus favorables.




Apprendre à bien analyser le flop !


Pour analyser le flop, vous devez toujours vous demander :




  • Si une couleur ou une suite est possible pour vous et pour vos adversaires




  • Si vous avez la meilleure paire et le meilleur kicker.





Vous devez ensuite savoir si le flop vous place en position de leader, ou de looser.




En position de looser, jetez vos cartes.




C’est toujours très énervant de jeter A-A devant un flop de type K-K-6, parce que vous avez attendu longtemps cette main au pré-flop. Mais c’est encore plus énervant d’aller jusqu’au bout du coup et de perdre beaucoup d’argent, parce que vous n’avez pas su jeter vos cartes au bon moment. Dites-vous qu’à la prochaine main du poker-killer que vous allez jouer, la chance sera de votre côté.




Ne courrez jamais après la chance, c’est elle qui viendra frapper à votre porte.




Soyez patient !




Comment bien jouer à la turn et la river ?


Bien que ces 2 phases soient un peu différentes, j’ai voulu par simplification les traiter dans un même chapitre.


Pour bien jouer ces 2 phases du jeu, vous devez savoir ce que vous attendez de ces 2 cartes qui vont arriver. La situation est assez simple.


Après les 3 cartes du flop, vous vous trouverez dans 3 cas de figure :




Premièrement, vous êtes leader.




Vous êtes sur à 99% que votre main est la meilleure à ce stade du jeu.


Vos objectifs sont de gagner le plus d’argent possible sur ce coup, et surtout d’éviter d’en perdre un maximum sur une carte qui fait d’un de vos adversaire le leader.




La règle, dans cette situation est d’analyser la carte de la turn, puis celle de la river, en vous demandant toujours si ces 2 cartes changent votre leaderchip.




Si vous sentez qu’une de ces cartes, ou les 2 ont boulversé votre statut de leader, vous devez jeter vos cartes. La seule exception est si la carte de la river peut vous refaire passer leader. A ce moment là, si les mises ne sont pas trop élevées, vous pouvez tenter votre chance.


Exemple :


Vous avez Acoeur-Atrefleau pré-flop. Le flop est de type Apique-6pique-10carreau. Avant la turn vous êtes le leader. Personne ne peut avoir une meilleure combinaison que vous. Si à la turn, il sort le 4pique. Cette carte représente un danger !


Pourquoi ?


Parce que si un de vos adversaire était sur un tirage à couleur à pique, il vous bat. Vous le saurez, car en général, un joueur qui est resté discret jusque là commence à relancer, ou à parier en premier. Ce changement d’attitude et une carte à pique doit éclairer un signal d’alarme dans votre esprit. Il est temps pour vous de jeter vos cartes. Même si un brelan d’A est rare, ce n’est pas grave.




Deuxièmement, vous pouvez devenir le leader.




Vous êtes par exemple sur un tirage à couleur, ou sur une suite. Au stade du flop, vous savez que vous êtes battu, mais statistiquement, il y a de grandes chances pour que vous passiez leader. C’est le cas si vous avez 4 coeur, ou 4pique…




Sur un tirage à couleur, demandez vous toujours si un de vos adversaire ne peut pas faire une meilleure couleur que vous.




Cette situation se produira quand vous rentrerez dans le flop, en position de blind et de surblind. En effet, si vous avez 4carreau-8carreau, vous serez sur un tirage à couleur à carreau, mais vous serez battu par un joueur qui possède 2 cartes à carreau dont un carreau supérieur au 8.


En position de joueur normal, les mains du poker-killer vous font tenter une couleur avec un A, pour avoir la couleur max. Vous irez plus volontiers jusqu’à la carte de la river, même si vous devez payer plus d’une mise de base.




Troisièmement vous êtes looser.




La seule chose à faire est de jeter vos cartes !

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Blog vraiment très intéressant, j'espère que tu écriras la suite. Je trouve déplorable qu'il n'y ait pas plus de commentaires. Je suis joueur depuis 3 semaines avec de l'argent virtuel, et je compte bientôt jouer avec du vrai argent, et ce blog m'a vraiment remis en place toutes mes idées dans la tête (je jouais deja à 80% comme ce qui est indiqué dans ce blog, mais c'était pas structuré dans ma tete :P)

Anonyme a dit…

bon cours il faudrait rajouter une lecon sur les flop + turn à 2 paires .
Toujours jetter quand on a la carte la plus faible car l'autre joueur s'il relance a surement un full supérieur ;o)

Anonyme a dit…

I Doyle,

See you next week in Vegas, for the main event WSOP ?

Samy F.

Anonyme a dit…

eh bien merci bcp pour tout ces bons conseils. j espere que tout cela marchera et que je ne me laisserai pas trop aspirer par des flops tendencieux..
je vous donne mon adresse si vous avez des documents a me faire partager. merci encore.
bonne continuation.
amicalement
pierre

pdeuxp@hotmail.com

Anonyme a dit…

Tout simplement génial. Merci vous m'avez apporté beaucoup d'éclaircicement et de techniques de jeux et de réflexion. Je vais pouvoir m'essayer Online maintenant. Mais le Online ne doit pas enlever les bonnes parties conviviales Onreal. :)

P.S: Comme quoi il suffit d'une rencontre pour changer la vie de quelqu'un. Tu as beaucoup de chance si ton histoire est vraie, digne des plus grands scénaristes. C'etait ton destin.

Salutation à vous.

Anonyme a dit…

Tres bien expliqué, je crois que je vais changer certaines choses dans ma façon de jouer maintenant.
Mais le plus dur comme il est dit c'est de savoir jeter une paire toute faites au pré-flop comme une paire A-A ou K-K

Anonyme a dit…

merci beaucoup j'ai pu gagner du fric! vous savez ou je peu trouver des sites a propos du comptage des cartes, ou même d'autres informations stratégique sur le bluff, les mains.....

Anonyme a dit…

Bravo pour ce blog et merci pour les conseils aux débutants dont je fais partie!

Anonyme a dit…

Salut,

J'ai tenté d'appliquer tes conseils dans une partie entre ami de Poker en No Limit.

Résultat : J'ai tout gagné

Merci beaucoup ...

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ces cours de poker, j'ai l'impression que grâce à ca, mon jeu va devenir plus rigoureux et plus efficace, j'ai souvent tendance à prendre de trop gros riques. J'espère qu'il va y avoir une suite.

Anonyme a dit…

A.Xs veut dire A avec n'importe quelle carte de la meme couleur que votre A. (remarque de .-K-.)

Anonyme a dit…

il y a une seul chose que je n'ai pas vu sur ton blog et qui m'atriste c'est que fasse a AA la meilleur possible sera, enfin je pense que tu le sais 5-10 et oui, étonnant non!? mais sinon ton blog est super si tu veux parler de poker et qu'on echange des diée, florentb57@hotmail.fr

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'aurais une petite question, sur un cas de figure qui s'est présenté lors d'une partie amicale (nous sommes débutants)et où l'on n'a pas réussi à trancher.
Il y avais trois joueurs en jeu J1 avais 6-A, J2 : 6-D et J3 : 6-4 et au flop 6-4-K-K-8
pour moi c'est J3 qui remporte puisqu'il fait ses deux paires (6-6 et 4-e) et que K-K "s'annulait", mais J2 pensais que c'était J1 qui gagnait car avec sa main et le flop ça lui faisiat 6-6 et K-K.
Qui a raison?

Anonyme a dit…

C'est J1 qui gagne avec 2 paires (6-6 et K-K) et A kicker. Dans ton cas tout le monde a 2 paires, 6-6 et K-K (on prend les paires les plus fortes), ça se joue ensuite à la carte la plus forte (le kicker) et c'est J1 qui l'emporte.